Thèmes

Diane Dufresne

Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Anniversaire du jour (108)
· Belles pensées / citations / (45)
· Humoriste marquanf du Québec (5)
· In mémorium (22)
· Ma ville natale Montréal Québec (68)
· Auteur compositeur interprète du Québec (13)
· Nos stars avant et après la chirurgie (8)
· Image drôle (35)
· Spiritualité / (11)
· Bonne journée (44)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 09.01.2015
Dernière mise à jour : 13.06.2020
1397 articles


Articles les plus lus

· 7 signes qu'un ange est près de vous
· bonne fête Pierre Lalonde
· décès de Jacques Desrosiers
· anniversaire du jour / Mimi Hétu 6 Janvier 1955
· une femme ça se respecte

· Décès de Gaston Mandeville
· Enfant martyre Aurore Gagnon
· fond d'écran paranormal / tête de mort
· bateau qui coule
· Michael Jackson et sa citation
· actualité du jour / naissance de Mickey mouse /18nov 1928
· Belle pensée / citation / l'amour n'a pas d'âge
· Création bonne année 2016 / enfant et son cheval
· Fond d'écran humoristique / Chat Titanic
· Bonne fête Carole Laure

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "yogie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Chanteuse et Diva du Québec / Diane Dufresne

Publié le 30/09/2015 à 18:19 par yogie Tags : Diane Dufresne
Chanteuse et Diva du Québec / Diane Dufresne

Diane Dufresne est une véritable Diva de la chanson Québécoise et en cette journée du 30 septembre c'est son anniversaire , Elle est née à Montréal en 1944 elle fête ses 71 ans aujourd'hui Diane est considéré comme une des grandes chanteuse Québécoise , elle est aussi comédienne et peintre .

 

Elle est reconnue pour ses costumes excentriques qu'elle portait a ses concerts de l'époque comme au Forum de Montréal en 1980 et au Stade Olympique devant plus de 55,000 spectateurs , elle est d'ailleurs la première artiste Québécoise en solo a avoir fait le stade et le forum .

Diane a du abandonner l'école à l'âge de 15 ans suite au déçès de sa mère , puis à 18 ans , juste avant de s'envoler pour la France , elle interprète sur une scène à Montréal des textes d'Aragon de Ferré et de  Brel . En 1962 , elle part pour Paris , étudier le chant chez Françoise Rosay et , en 1966-68, elle est engagée dans des cabarets de la Rive Gauche ou elle chante du Vigneault , Ferland et du Léveillée . et chante aussi dans des revues , des musiques de films et , pour la radio des jingles .

Sa carrière démarre vraiment en 1972 , avec sa sortie de son premier album  " Tiens toé ben j'arrive " . En 1973 à la Place Des Arts de Montréal c'est la consécration et les autres pays francophones , ne tarderont pas à être séduit par cette femme .

Le parolier Luc Plamondon . écrit les paroles de ses premières chansons marquantes et la musique fût composer par François Cousineau copain à l'époque de Diane Dufresne .chansons ou se concentrent l'intensité. l'humour ,l'autodérision , une certaine dose même de provocation , un romantisme rock"n"roll , jovial et réjouissant , non dépourvu de violence , qu'elle interprète de sa signature vocale très personnelle et impressionnante dans tout les points .

Puis c'est le triomphe à lÉlysée-Montmartre en 1977 et à l"Olympia en 1978 .

Au Québec , elle donne des concerts thématiques comme " La nuit à Fellini '" " La nuit en rose " ou les gens viennent déguisés en fonction du thème .

Si en France Diane Dufresne est une chanteuse , au Québec elle est une légende vivante , il n'a pas plus grand que Diane Dufresne .

En 1978 -79 elle participe à la comédie musicale " Starmania " première édition .

Dès les années 1970 parallèlement à sa carrière de chanteuse , elle se consacre à la peinture et fréquente l'atelier du Frère Jérome .une rencontre qui se révèlera déterminante dans son parcours d'artiste , et qui lui permettra d"exposer d'autres facettes de la création .

Dans les années 84-85  la collaboration avec le  parolier  Luc Plamondon se termine , car elle veut se tourner vers des poètes français comme Gainsbourg , Higelin et en particuler Pierre Grosz qui lui écrira l'album " Top secret "

A partir de ses années elle commence a garder ses forces et ne donneras des concerts que tout les deux ou trois ans . Pour elle les mégaconcerts comme elle donnait son terminé et dans les années 1990-1998 , elle se tourne vers d'autres valeurs avec des chansons plus calmes , moins rock .

En 1998 elle remonte sur scène pour son spectacle " Réservé " mis en scène par son mari Richard Langevin . le spectacle mi-théâtre ,mi tour de chant , est beaucoup plus sage , on est loin de sa période rock . Elle reviendra au rock en 2002 2003 avec sa tournée mondiale " En liberté conditionnelle " qui ne devait faire que quelques dates deviendra une tournée mondiale en Europe ou le titre sera  " Merci '".

Ou cours des années suivante elle est plus discrète auprès des  médias , mais fait encore de la scène notamment en 2005 alors qu'elle offre un spectacle ainsi que l'album Diane Dufresne  Kurt Weill consacré au compositeur avec l'orchestre Métropolitain du Grand Montréal .

En 2006 elle crée le spectacle "Plurielle " se produisant dans des salles plus intimistes , ou ses fans se donnent rendez -vous , le 29 juillet de la même année au Stade Olympique de Montréal , elle participe à la grande cérémonie d'ouverture des premiers Outgames mondiaux , en octobre lors du Gala de L'ADISQ , elle est honorée d'un Félix hommage pour l'ensemble de son oeuvre

En 2008 elle participe au Francophonie de MOntréal intitulé " PLanète Bleue " elle est aussi promue " Chevalière de la légion d'honneur en 2008 .

Elle est plus grande que nature , je l'adore comme artiste et lui souhaite un Joyeux anniversaire

 

Yogie